Il n' y a pas eu que le "patron d'entreprise" Richard Branson qui s'est intéressé à ce record de l' Atlantique nord au moteur ...
En France, Roger Caille également s'est pris au jeu ...
Roger Caille ( 1937 / 2007 ) est notamment le fondateur Lyonnais de l'entreprise de transports JET SERVICES
( Jet pour
Journalière des
Entreprises de
Transports ) mais AUSSI pour indiquer la rapidité de ses livraisons ... de colis de moins de 30 kgs avec des véhicules légers
L'entreprise, fondée en 1973 se développe rapidement
En 1982, il sponsorise un 1er cata de course de 15m70 conçu par l' architecte naval Gilles OLLIER qui se base sur un concept assez "extrème" de catamaran simple, léger, pas cher et vraiment rapide
Il participera à la course LA Rochelle > La nouvelle Orléans, et à la transat en double en 1983 Lorient les Bermudes Lorient ou Patrick Morvan ( skipper en titre ) associé à Jean Le Cam se classera sur le podium.
En rentrant des USA un bras de liaison se casse et le bateau est abandonné.
Roger Caille n' étant pas du genre à se décourager facilement, il sponsorise la création de JET SERVICE 2, et les bateaux se succèderont, en étant à chaque fois plus grands, plus puissants et plus rapides jusqu'à JET SERVICE IV maxi catamaran de 25.91 m, conçu comme les précédents par Gilles Ollier.
(
il n' y a que le JET SERVICE 3 qui sera un monocoque , probablement pour courir la course du figaro ) .
Les armateurs des catas de course à l'époque s' étaient mis d'accord sur une taille maxi d'environs 26 m.
Le plus grand trimaran en 1982 faisait un peu plus de 27 mètres ( William Saurin skippé par Eugene RIGUIDEL )
Roger Caille ayant de la suite dans les idées, il s'associe notamment à Gilles OLLIER, l'architecte naval ...
pour fonder à Vannes le Chantier MULTIPLAST qui construira pendant des années les plus grands et plus performants multicoques de course du monde.
Pas la peine de vous dire où seront construits les catamarans suivants JET SERVICE et avec quel architecte 
....
En 1986, les organisateurs de courses limitent la taille maxi des bateaux à 22.85 mètres. Le Jet Service IV est donc désormais trop grand pour courir.

C'est bien gênant pour Roger Caille, dont la notoriété de la boite est bien aidée pas ses campagnes de sponsoring en voile...
Il passe donc commande d'un tout nouveau catamaran au maxi de la nouvelle réglementation.
Gilles Ollier, adepte des solutions efficaces ( et ...
assez radicales quand il s'agit de course à voile ) va aller dans le minimalisme

.
- La "nacelle centrale" dans laquelle se regroupait les équipiers n'existe plus ; les équipiers se "terreront" désormais dans les coques étroites, inconfortables car bruyantes et humides

.
- Les bras de liaison ( naguère sophistiqués ) pour relier les coques sont remplacés par de "simples" tubes ronds et démontables.
- Les lignes d'eau sont hyper tendues, on dirait presque la reproduction, certes en bien plus grand, du catamaran de course aux JO, le TORNADO ( 6 m de long , 150 kg et 25 m² de voiles )
Le résultat est là :

équipé d'un mat aile en carbone, et skippé par Daniel GILARD, il gagne 6 étapes sur 8 de la course de l'Europe .
Lors d'une course en double entre La Baule et Dakar, Daniel GILARD sera emporté par une vague

, son co-skipper Halvard Mabire n'ayant rien pu faire ...
L'année précédente, c'était Jean Castenet ( un équipier du skipper Patrick MORVAN ) qui avait été perdu en mer sur Jet Services IV en 1985 lors de son chavirage IV durant un convoyage retour sur l'Atlantique.
A la suite de ce drame, Patrick MORVAN (
par ailleurs Marin Pêcheur et armateur d'un bateau de pêche ) arrête la course à la voile et les embarquements sur Jet Service.
Jet Services V remportera de multiples victoires, ainsi que des records ( Atlantique battu 2 fois et Méditerranée )...
En 1992, les organisateurs de course réduisent encore la taille des multicoques océaniques à 18m28 ( 60 pieds, ce seront les trimarans dits "ORMA" ) ...
Sachant cela, Roger Caille arrete le sponsoring à la voile, mais ne se désintéresse pas du sponsoring et, ... de la mer.
La Traversée de Richard Branson lui donne des idées ...
Et devinez quel architecte il va missionner et quel est le chantier naval qui va construire son JET RUBAN BLEU pour battre le record de l' Atlantique ? 
Résumons nous :
a) Le PdG de JET SERVICES a toute confiance en Gilles OLLIER qui lui a successivement conçu des bateaux performants ( souvent au-dessus du lot des adversaires ! )
b) Roger Caille est "actionnaire" du chantier naval MULTIPLAST qui excelle dans la fabrications de bateaux en matériaux composites
c) Gilles Ollier est le patron du Chantier Multiplast
Pas la peine de vous faire un dessin 
!
En 1990 un catamaran de 75 m l' Hoverspeed GREAT BRITAIN ( qui d'ordinaire relie les cotes anglaises et françaises ) traverse l' Atlantique Nord en 3 jours et 8 heures à 36 noeuds de moyenne.
Pour l' anecdote, ce bateau ( conçu en Tasmanie ) doté d'une carène catamaran avec une fausse étrave surélevée est propulsé par des hydrojets.
La propulsion par hydrojet , si elle a pour inconvénient une perte de rendement comparé à une hélice, a cependant un
TRES GROS avantage... en cas de rencontre avec une épave immergée, il n' y a AUCUNE pièce en saillie ( ni hélice ni gouvernail ) qui pourrait "souffrir" de la rencontre ... "inopinée"
A noter que la route va passer le JET RUBAN BLEU dans des zones où peuvent se trouver des glaces dérivantes...
Et si les gros ICEBERGS sont repérables au radar, ...
les plus petits morceaux ( "growlers" )
eux, ... flottent entre 2 eaux et peuvent représenter un gros danger en cas d'impact à grande vitesse ( et avec l' inertie du boat qui ne sera pas anodine

.. )
Ajoutez à cela l'éventuelle présence de baleines dans le courant du Labrador

( quoique vu le bruit de la turbine, il est peu probable qu'elle reste immobile en surface ... cela dit, les cétacés n'ont pas vraiment l' habitude des bateaux fonçant à plusieurs dizaines de noeuds ...

L'objectif de Roger Caille est donc de battre et detenir ce fameux RUBAN BLEU. ...
Contrairement à Richard BRANSON, cela signifie donc
1 - que l
e bateau doit faire la totalité de la traversée SANS refaire le plein de carburant2 - il devra y avoir
au moins UN Passager PAYANT pour que la performance soit homologuée.
Il donne donc carte blanche à Gilles OLLIER pour concevoir le JET RUBAN BLEU

!
Sa longueur fera 25 mètres
Sa vitesse de "croisière" doit etre de 45 noeuds
( la vitesse "maxi" ne servant pas à grand chose, puisqu'il s'agit d'avoir le meilleur rendement pour traverser d'un coup avec le ... "minimum" de carburant ... )
Il y aura quand même TRENTE tonnes de carburant pour assurer l' autonomie de la traversée ...
Un peu à la maniere du CONCORDE qui durant son vol transatlantique passait son temps à répartir le carburant dans le différents réservoirs, ...
A bord de Jet RUBAN BLEU, il y aura plusieurs réservoirs pour assurer une assiette constante durant la traversée...
Comme les JET SERVICES à voile, le chantier MULTIPLAST va utiliser du carbone sandwich nid d'abeilles et tous les matériaux offrant le meilleur compromis poids / résistance !
Au niveau motorisation, ce sera un turbo diesel seize cylindres MTU de 3 500 cv similaire à ceux de certains groupes électrogène. Le "bébé" pesant à lui seul dans les 8 tonnes...

Ce bloc ayant été choisi pour sa sobriété en huile. On estime la conso de carburant à 300 kg / heure en vitesse de croisière.
On arrive donc à une autonomie de 100 heures environ, ce qui pourrait laisser penser une belle marge, ...
or il n' en est rien , car la conso de 300kg / heure est pour une coque non chargée de 30 tonnes de carburant...Au départ, il est admis que la
conso devrait etre de 600 kg/heure et diminuera au fur et à mesure de l' allègement ....
Lors de la 1ere tentative de record de Richard Branson, CHAY BLYTH ( grand navigateur britannique qui avait plusieurs fois réalisé des transats à la voile sur des voiliers performants - en plus de "quelques" tours du monde à la voile également en course ) - avait été intégré à l' équipe pour bénéficier de son expertise de l' Atlantique Nord .
Roger Caille -
qui n' était pas du genre imprévoyant et mal organisé

- avait "conçu" un équipage principalement composé de
pros de la voile, ...
qu'il connaissait bien pour en avoir employé / cotoyé certains
Le pîlote en titre sera Serge Madec, skipper de records internationaux à bord de différents JET SERVICES.
Drôle de challenge pour ce skipper de se retrouver au "volant" d'un bateau "fortement motorisé" !Comme son collègue, Olivier Despaigne ( surnommé "LE CHINOIS" ) à la compétence reconnue de "second" efficace ( et qui assurera le copilotage et la partie mécanique ),
Tous les deux vont suivre une formation de pilotage de ces engins rapides en mer.
Une autre "recrue" insolite fait également partie de l' équipage ... c'est le spationaute Patrick Baudry, qui assurera la navigation.
Il a été notamment choisi, car d'une certaine façon, le record va ressembler à un voyage spacial avec une nécessité de résister au sommeil et de garder toute leur lucidité.
D'ailleurs l'alimentation sera similaire à celle des vols habités !
Et le spacionaute français, fort de son expérience passée et de ses entrainements, pourrait être un bon élément en cas de situation "critique" ...

Plusieurs maquettes ont été élaborées et testées avec l'
Ecole
Nationale
Supérieure de
Mécanique basée à Nantes
Autres nouveautés ( ... pour l' époque

) , il y aura
- un programme d'analyse des performances du bateau et un logiciel de routage pour calculer les différentes options,
- un programme comparant tous les paramètres sur l' assiette du bateau, le dosage d'accélération moteur etc ....
Le journaliste TV Roger ZABEL est annoncé comme passager de la traversée ...
A SUIVRE 
!!!